Des solutions adaptés à vos besoins, à côté de chez vous.
Êtes-vous dans une démarche RSE ? Cherchez-vous une solution pour vos déchets verts ou alimentaires (biodéchets) ? Souhaitez-vous soutenir un projet local, social et solidaire ?
Vous hésitez à vous lancer? L’arbre Bleu est là !
Tout d’abord qu’appelle t’on un biodéchet ?
« L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »
Cette définition intègre donc notamment :
- Les déchets alimentaires, aussi appelé « déchets de cuisine et de table », qui représentent l’essentiel des biodéchets produits par les ménages ou les professionnels de la restauration.
- Les déchets issus de l’entretien des parcs et jardin, aussi appelé « déchets verts »,
Une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le reste de ces déchets peut et doit être valorisé spécifiquement, pour garantir une bonne qualité de traitement.
De plus, c’est un gaspillage que de les éliminer par incinération ou encore mise en décharge alors qu’ils représentent une ressource importante en matière et en énergie ainsi qu’une éventuelle source de revenus! ( source site ecologie.gouv.fr )
C’est quoi cette loi Agec dont on parle tant ?
« Les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source de ces biodéchets et :
- soit une valorisation sur place ;
- soit une collecte séparée des biodéchets pour en permettre la valorisation
Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligation s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets.«
Article L. 541-21-1 du code de l’environnement.( source site ecologie.gouv.fr )
Pour l’instant, il n’y a pas de sanction prévue. Il n’y a pas non plus d’obligations pour les ménages, ni d’objectifs de performances pour la collectivité. Toutefois, la valorisation des biodéchets est une obligation européenne et il ne sera plus possible de mettre en décharge ou en centre de valorisation énergétique des résidus contenant des biodéchets à partir de 2025.
Cela veut dire vous, professionnel-les, que la collectivité peut vous aider voire financer une partie de cette mise en règle, mais c’est aussi à vous de choisir parmi un panel de prestataires, la solution qui vous convient .
A retenir cependant que la valorisation des biodéchets est une obligation européenne, et qu’a partir de 2025 plus aucun biodéchet ne pourra être traité en incinération ou en enfouissement !!
C’est demain!
Plus d’info sur: https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets
Quels sont les prestations que l’Arbre Bleu souhaite mettre en place sur Orée d’Anjou ?
L’arbre bleu développe dès cet automne un projet de compostage et de broyage au service des professionnels.
Elle pourra très bientôt (voire dès aujourd’hui pour certaines prestations!) proposer:
- De l’accompagnement et du suivi pour des composteurs en établissement
- De la sensibilisation et de la formation auprès des salariés autour du compostage et de la collecte et de l’anti gaspillage
- De la collecte locale pour un compost made in Orée d’Anjou
- De la livraison de broyat à destination des usagers de composteur de proximité
- Des ateliers tout public sur les sujets de la transition écologique et du zéro déchet
Pourquoi nous choisir ?
Un service made in Orée-d’Anjou
En choisissant de faire appel à nous vous soutenez un réseau d’acteur de terrain, et encouragez la création d’emploi pérenne sur le territoire. Votre action permettra de soutenir le réseau des acteurs de la transition écologique de la commune.
En réel circuit court, du producteur aux habitants, nous souhaitons créer une vraie économie circulaire, un cercle vertueux qui profite à tous les publics.
Limitant le transport des matières et encourageant l’anti-gaspillage le projet se veut le plus sobre possible. Retour à la terre des matières organiques, la valorisation permettra à tout adhérent de l’association de profiter d’un compost de qualité pour amender leur jardin de façon écologique et locale.
Un suivi et un encadrement proche de vous
Avec la loi Agec entrée en vigueur ce 1er Janvier 2024, nous vous invitons à vous mettre en conformité avec la réglementation qui impose le tri des biodéchets pour tous les professionnels. L’Arbre Bleu vous propose l’expertise d’un maitre composteur. Pour toutes les étapes du projet, du diagnostic à la mise en place, notre proximité nous permet de réaliser un accompagnement sur mesure et une flexibilité dans les volumes et les fréquences de collecte.
Fièr-es de réduire ses déchets!
Choisir le compostage de proximité c’est:
- une économie directe pour vous sur la facture des ordures ménagères (jusqu’à 50%)
- des poubelles plus propres et sans odeurs!
- lutter contre le gaspillage alimentaire
- une plus value pour votre clientèle de proximité, grâce à une valorisation de votre démarche
Alors c’est parti?
Un besoin ? Des questions concernant des prestations? Vous souhaitez faire un devis?
N’hésitez pas à contacter notre chargée de développement 0763095609 ou elise@arbrebleu.fr