grrbase

Le système de gestion de la cabane à outil s’appuie sur GRR (Gestion et Réservation de Ressource, une interface développée à la base pour la réservation de salle de cours et de matériels pédagogique).

Le principe global est le suivant :

Côté des ressources :

On déclare des domaines, chaque domaine contenant des ressources qui sont empruntables. Les domaines peuvent être :

  • ouvert = tout le monde peut avoir accès à toutes les ressources du domaine
  • fermé = seuls les utilisateurs autorisés ont accès au domaine. Dans le cas de la cabane à outil, c’est ce qu’on utilise : seules les personnes ayant acheté une part d’un matériel peuvent la réserver.

Côté utilisateur :

Chaque utilisateur reçoit un identifiant et un mot de passe d’accès. En suite, il est possible d’attribuer à chaque utilisateur des droits particuliers : administrateur général, gestionnaire des utilisateurs, gestionnaire de ressources, gestionnaire de domaine, accès ou non à des domaines fermés.grrbaseDans notre cas, on aura donc des domaines fermés contenant chacun une ressource : domaine broyeur avec la ressource broyeur, domaine nettoyeur avec la ressource nettoyeur haute pression…etc…etc…

Dans la liste des utilisateurs, on attribuera individuellement l’accès ou non aux différents domaines à chaque utilisateur.

Une personne a tous les droits sur le fonctionnement du système : ajout/suppression de domaines, ajout suppression de ressources dans les domaines, ajout/suppression d’utilisateurs, configuration générale du fonctionnement du système. C’est l’administrateur. Il peut attribuer des droits particuliers à d’autres utilisateurs :

  • administrateur de domaine : pourra gérer toutes les ressources d’un domaines
  • administrateur de ressource : en charge de la gestoin d’une ressource particulière
  • gestionnaire des utilisateurs : ajouter ou supprimer des utilisateurs, leur attribuer des permissions

 . Normalement, l’administrateur n’intervient que pour la configuration globale du système. La gestion courante est effectuée par les différents administrateurs.

 

Gestion des utlisateurs