Lors de la REUNION JARDIN du 17 janvier dernier, nous avons établi un plan de jardin pour l'année en cherchant à répondre à deux questions :

  • Comment proposer des solutions soient expérimentales et formatrices pour les membres de l'Arbre Bleu ?
  • Comment faciliter les partenariats avec d'autres associations du territoire à travers cette activité Jardin ? 

A la première question, nous avons choisi de mettre en place une rotation culturale sur 4 ans avec donc la mise en place de 4 planches différentes. Chaque plantation annuelle aura un rôle ou une consommation différente des ressources de la terre :

Pommes de terre Légumes racine Légumes feuilles Légumes fruits
Elles nettoient la terre. On y associera des fleurs pour que le jardin soit aussi joli pour les yeux ! Betterave, céleri rave, navet, échalotte,  oignon, ciboule de chine céleri branche, fenouil branche, chou blanc et /ou chou cabus, mizuna, poireau (si Daniel et Michel réussissent leurs plants !) Fèves, haricots rame, patidou, piment, tomates

potager


Nous poursuivrons la culture sur la lasagne avec des  vivaces.


Des fleurs seront intégrées au jardin et pas seulement sur la planche des pommes de terre:  asters, cosmos, pavot, lin (engrais vert), nigelle de Damas ainsi que des structures  pour jouer sur les volumes et l'aspect esthétique du jardin.

L'autre axe du jardin concerne la réalisation de plants qui va permettre d'établir des liens de partenariats :

  • certains plants seront destinés aux terrains co-animés par Campanule dans le cadre des Incroyables Comestibles
  • certains plants seront réservés à la production de graines (celles qui sont simples à produire) et ainsi garnir la grainothèque (dont l'activité s'associera aussi avec d'autres grainothèques du territoire)