Imprimer

Nous avons commencé à inventorier la flore de la coulée. Voici ce que nous y avons recensé :

(vous pouvez télécharger le document complet au format pdf : inventaire de la coulée.pdf)

AC  = à confirmer

AD = à déterminer plus précisemment

Classification Nom Commun / Photo
Caractéristiques/Utilisations
Famille Genre Espèce
Amaryllidacées Narcissus Narcissus jonquilla Jonquillejonquille La jonquille est la fleur emblématique de la fête des grands-mères, qui a lieu en France au mois de mars. Dans le langage des fleurs, la signification de la jonquille est la langueur d'amour, de désir. Elle exprime une attente.
Apiacées Anthriscus Anthriscus caucalis Anthrisque communanthrisquecommun Plante herbacée annuelle
Anthriscus sylvestris (AC)

Anthrisque sauvage, Cerfeuil sauvage,

Cerfeuil des boiscerfeuildesbois

Plante herbacée. Elle est assez grande. Sa racine contient un lignane antimitotique (empêchant la multiplication cellulaire). Elle est donc toxique.
Heracleum Heracleum sphondylium Berce commune, grande bercegrandeberce Elle affectionne les sols riches et humides. Elle peut atteindre 2 m de hauteur.
 Apocynacées Vinca Vinca major Grande pervenche grandepervenche  Plante herbacée pérenne. Plante ornementale courante dans les jardins de zones tempérées pour son feuillage persistant, sa couverture au sol, ses fleurs printanières et estivales
Aracées Arum Arum maculatum Arum tachété, gouetarum Fruits rouges et charnus. Plante vénéneuse et médicinale. L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation.
Asteracées  Achillea Achillea Millefolium Achillée Millefeuilleachillée Le jardinier peut confectionner un produit phytosanitaire avec ses fleurs, après une infusion à froid de 24 heures, pour renforcer des fongicides « naturels ».L’achillée millefeuille facilite aussi le compostage.
Bellis Bellis perennis Pâquerettepaquerette Leurs fruits s'envolent grâce au vent (anémochorie) et dégagent des odeurs qui attirent les insectes.
Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance. Les pâquerettes survivent très bien aux tontes répétées même très rases dans un gazon, où elles sont particulièrement visibles, elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ».
Cirsium Cirsium sp. (AD) Chardonschardon Sous le terme "chardon", on regroupe plusieurs genres et familles (Carduus (les chardons proprement dit), Cirsium (les Cirses), les artichauds, cardons...etc..). Même si elles sont très résistantes et le plus souvent envahissantes, elles ont un intérêt non négligeable : nourriture de nombreux auxiliaires, vertues médicinales (contre les varices entre autre) et un apport ornemental certain. Le plus souvent, elles aime les terres fertiles ("terre à chardons, terre à millions !"). Certaines espèces sont protégées.
Erigeron Erigeron sp.(AD) Erigeronerigeron Le genre Erigeron regroupe plus de 200 espèces, majoritairement issue d'Amérique du nord.
Jacobea Jacobea vulgaris Seneçon de jacob senecon de jacob C'est une pionnière des friches et terrains vagues. C'est l'une des rares plantes-hôtes d'un papillon de nuit connu sous le nom de Goutte de sang ou Écaille du séneçon (Tyria jacobaeae), qui vient y pondre ses œufs pour ensuite s'en nourrir au stade chenille.  c'est une plante qui peut contenir plus d'une dizaine d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, dont la consommation répétée peut être très toxique pour le foie d'animaux comme les chevaux ou les bovins.
Picris Picris sp. picris  
Sonchus Sonchus sp. Laiteronlaiteron Plante annuelle commune dans les lieux cultivés. Les laiterons produient du latex ressemblant à du lait lorsqu'on casse leur tige, d'où leur nom.
Senecio Senecio vulgaris Séneçon communseneconcommun Le séneçon commun se rencontre dans les terres cultivées et les lieux rudéralisés (décombres, bords des routes...). . Espèce pionnière, le séneçon commun supporte mal la concurrence d'autres plantes. Le séneçon commun est toxique pour la plupart des mammifères.
Taraxacum Taraxacum sp. Pissenlitpissenlit On appelle « pissenlit » diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées. Le pissenlit officinal peut être utilisé comme complément à la médecine conventionnelle, de par ses vertus diurétiques (d'où son autre nom vernaculaire le Pisse-au-lit) et dépuratives.
Borraginacées    Borrago Borrago officinalis Bourrache bourrache Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces. La bourrache est une excellente plante mellifère. Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l'état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l'utilise aussi comme épice. La plante peut agrémenter des omelettes, des salades et remplacer les légumes accompagnant les viandes.
La fleur, servant à agrémenter les desserts, contient de la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.
Symphitum Symphitum officinalis

Consoude officinale, grande consoude

consoude

Le terme de "consoude", apparu vers 1265, vient du bas latin consolida dérivé de consolidare « consolider, affermir » en raison de ses vertus à cicatriser les plaies (astringent) et à consolider des fractures. La consoude est utilisée comme engrais végétal en agriculture biologique.
Myosotis Myosotis arvensis Myosotis des champsmyosotis des champs Les fleurs font 2 à 5 mm de diamètre et sont bleu pâle. Elles se tiennent par petits groupes serrés les uns contre les autres. La période de floraison s'étend de mai à la fin de l'automne.
  Myosotis sylvatica (AC) Myosotis des bois, myosotis des forêtsmyosotis des bois Bois clairs et frais, lisières, prés. Fleurs d'un beau bleu, rarement roses ou blanches, assez grandes, en grappes raides, nues, à la fin longues et lâches.
Brassicacées  Alliaria Alliaria petiolata Alliaire officinale, herbe à ailalliaire Les feuilles sont cordiformes, dentées, à odeur d'ail lorsqu'elles sont froissées. Les fleurs sont blanches et en forme de croix. Les jeunes feuilles mélangées dans une salade apportent un léger goût d'ail.
Arabidopsis  Arabidopsis thaliana 

Arabette des dames, Arabette de Thalius

arabette

Cette plante est un organisme modèle pour la recherche génétique dans le monde végétal. En 2000, ce fut le premier génome végétal séquencé. Les raisons de ce choix sont nombreuses : petite taille ; en laboratoire, on peut cultiver un millier de pieds sur un mètre carré ; cycle de développement court, le cycle graine → plante → graine ne dure que deux mois ; un plant produit environ 40 000 graines. Des recherches sont actuellement en cours pour permettre la détection de mines anti-personnel grâce à des graines d'Arabidopsis qui, après modification génétique, changeraient de couleur en cas de culture au-dessus d'une mine, ce qui en faciliterait la détection et l'élimination.
Cardamine  Cardamine hirsuta (AC) cardamine hirsute, cardamine hérisséecardaminehirsute

Une fois mûres, les gousses s'ouvrent par un simple attouchement de la plante (déhiscence explosive), provoquant la rupture des zones de déhiscence des valves de la silique qui s'enroulent alors brusquement avec un petit claquement projetant les graines à plusieurs dizaines de centimètres (dissémination des graines par autochorie).

Cardamine pratensis  Cardamine des prés cardaminedesprés  Elle pousse dans les prairies humides. La cardamine des prés est notamment la « plante-hôte » des chenilles des papillons suivants : L’Aurore (Anthocharis cardamines), la piéride du navet (Pieris napi), la piéride du chou (Pieris brassicae)
Caryophyllacées Cerastium Cerastium glomeratum Céraiste aggloméréceraisteagglomere C'est une plante fréquente dans les jardins, il se distingue des autres céraistes par son inflorescence dense portant de nombreuses petites fleurs blanches
Silene Silene latifolia Compagnon blancsilene Silene latifolia est une plante dioïque pouvant mesurer jusqu'à environ 100 cm. Ses feuilles ovales sont très velues.
Ses fleurs blanches qui peuvent être jusqu'à dix par pied, sont très odorantes le soir. À l'inverse du Compagnon rouge qui s'ouvre la journée, il s'ouvre la nuit. On peut distinguer les fleurs mâles par leurs étamines proéminentes, des fleurs femelles aux corolles plus largement ouvertes. Comme beaucoup d'autres Silènes, ses visiteurs habituels sont plutôt les papillons de nuit.
Stellaria Stellaria holostea Stellaire holostée, Langue d'oiseaustellaire Le nom " holostée " veut dire " entièrement [constitué] d'os ", en raison de la forme particulière des tiges, anguleuses, et renflées aux extrémités, ce qui les fait ressembler quelque peu à des os. Comme la tige est particulièrement cassante, la stellaire était autrefois tout naturellement préconisée dans le traitement des fractures, selon la "théorie des signatures".
Convolvulacées     Liseronliseron Ce sont des plantes très mellifères et pollinifères ce qui les rend utiles pour le jardin ou autour des vergers. Communs en Europe, les liserons sont fréquents sur les lisières broussailleuses fraîches à humides et ensoleillées. Le liseron, présent dans toute la zone tempérée et à climat méditerranéen de l'hémisphère nord, a aussi été nommé « Belle de jour », « lys des champs », « liseron des haies », « calystégie des haies », « chemise de notre dame », « robe de vierge », « chemise de bon dieu », « gloire du matin », « clochette de la vierge », « liset »... L'élégance de la forme des fleurs ainsi que sa tige souvent torsadée ont retenu l'attention des artistes de la période Art déco qui l'ont dessiné ou utilisé comme ornement architectural, en bijou et autres sculptures.
Crassulacées Sedum Sedum acre (AC) Orpin âcre, pin brûlant,Poivre des murailles,Poivre de muraillesedumacre Cet orpin fait partie des sédums utilisés pour végétaliser les toitures végétales.
Sedum album(AC) Orpin blanc, Sédum blancsedumblanc Cet orpin fait partie des sédums utilisés pour végétaliser les toitures végétales. Les feuilles se mangent crues en salade ou cuites.
Umbilicus Umbilicus rupestris Nombril de Vénus, ombilic, ombilic de Vénusnombrildevenus Les feuilles vertes sont comestibles crues. Elles peuvent être conservées dans du vinaigre à la manière des cornichons. Par contre les inflorescences sont amères.
         en cours de saisie...